• ► Biographie de ULI JON ROTH

     

     

    Ulrich Roth, (plus connu sous le nom de Uli Jon Roth ou parfois Uli Roth) né le 18 décembre 1954 à Düsseldorf est un guitariste allemand ex-membre du groupe Scorpions (de 1974 à 1978 ), considéré comme un virtuose et un pionnier du Metal néo-classique.

    Au début des années 1970, il est membre d'un groupe du nom de Dawn Road.

    En 1974, il rejoignit le groupe de hard rock Scorpions, en remplacement de Michael Schenker, parti rejoindre le groupe UFO. Jusqu'en 1978, il fut le guitariste soliste et l'un des compositeurs/chanteurs de Scorpions, avec lequel il publiera cinq albums. Il quitta le groupe en 1978 après la tournée retracée dans l'album live Tokyo Tapes (plus d'un million d'exemplaires vendus).

    Il possédait déjà à cette époque un style de jeu fluide et rapide très influencé par Jimi Hendrix (il était d'ailleurs surnommé le "Jimi Hendrix allemand") dont il possédait certaines des caractéristiques et amenait dans les parties de guitares une atmosphère spéciale et originale (à ce propos, comparer le solo de guitare de "Fly to the Rainbow" sur l'album "Tokyo Tapes" avec le morceau "Little Wing" de Jimi Hendrix sur l'album "Axis : Bold as Love).


    Ulrich Roth forma en 1978 son propre groupe, Electric Sun avec lequel il réalisa trois albums jusqu'en 1985.  

    Uli Jon Roth a aussi composé des œuvres plus originales rapprochant guitare électrique et musique classique.

    A l'occasion du festival Wacken Open Air, en 2006, Uli Jon Roth (ainsi que d'autres ex-membres emblématiques de Scorpions) a joué quelques chansons avec le groupe Scorpions devant plus de 60 000 fans (concert spécial qui a donné lieu au DVD Live At Wacken Open Air 2006) .

    A ce jour il est toujours actif sur la scène musicale, aussi bien rock que classique, et il continue de faire des tournées aussi bien en solo qu'en rejoignant d'autres artistes sur scène (il a rejoint Scorpions sur certaines dates de leur dernière tournée mondiale en 2007-2008).

     

    Biographie sur WIKIPEDIA


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :